Extermination des guêpes

Les guêpes

extermination guêpes

Lorsque le beau temps réapparait, les guêpes reviennent. Celles-ci sont utiles pour la pollinisation mais et peuvent causer pas mal de soucis lorsqu’elles pénètrent dans les maisons notamment en cas de piqures.

Comment les reconnaître ?

Il existe une multitude d’espèces de guêpes au Québec. Celle que l’on retrouve dans les habitations est dénommée sociale. Les guêpes appartenant à cette espèce ont une taille très fine et sont peu poilues. Elles mesurent parfois 1 à 2 cm plus que leurs cousines abeilles et bourdons. Leur abdomen est généralement rayé de jaune et noir.

Comment les exterminer ?

Si vous vous rendez-compte qu’il y a un nid en construction chez vous, voici comment vous en débarrasser en quelques étapes:

  • Evitez de le toucher directement au risque de vous faire piquer
  • Protégez-vous en portant des vêtements à manche longue, un filet de protection pour la tête et des gants.
  • Munissez-vous d’un sac plastique pour enfermer complètement le nid avant de l’arracher délicatement
  • Débarrassez-vous du sac contenant le plastique en le jetant au loin

Il existe aussi des pesticides, mais ils sont réservés uniquement aux professionnels de l’extermination. Si vous ne pensez pas avoir la dextérité de détruire vous-même le nid, confiez la tâche à un spécialiste, c’est beaucoup plus sûr.

Les moyens de prévention

Les guêpes sont attirées par les aliments sucrés, évitez donc d’en laisser trainer à l’air libre dans les environs immédiats de votre maison.