Extermination des fourmis charpentière

Les fourmis charpentière

extermination-fournis charpentière

La fourmi charpentière est un insecte très répandu au Canada principalement en deux espèces : la fourmi bicolore et la fourmi noire gâte-bois. C’est un visiteur nuisible qui peut causer pas mal de soucis à votre maison.

Comment les reconnaître ?

La fourmi bicolore a une couleur noire brunâtre foncé et son thorax est brun rougeâtre, alors que la fourmi gâte-bois est uniformément noire. Les spécimens de ces deux espaces ont une taille allant de 9 à10 mm de long pour les mâles et de 6 à 13 mm pour les femelles. Ce type de fourmi ne mange pas le bois, mais l'éjecte sous forme de sciures. Alors, si vous constatez des traces de sciure dans votre plancher, sachez qu’elles ne sont pas loin.

Comment les exterminer ?

Pour les exterminer, il vous faut trouver leur nid et le détruire. Pour cela utilisez de l’eau bouillante pour les nids présents sur la façade. Pour l’intérieur, utilisez un aspirateur, et veillez à vous débarrasser du sac. N’hésitez pas à recourir à des insecticides contenant du borax. S’il le faut contactez un exterminateur, ce dernier mettra à jour tous les nids et procédera à leur destruction totale.

Comment prévenir votre habitat des dégâts de cet insecte ?

  • Préservez de l’humidité toutes les structures en bois chez vous.
  • Débarrassez les alentours de votre maison des bois pourris
  • Veillez à éliminer les fourmis présentes dans le bois de chauffage que vous utilisez.
  • Isolez les fissures des revêtements extérieurs de votre habitation.
  • Ne laissez pas traîner de la nourriture chez vous.